Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2007 3 01 /08 /août /2007 11:20

Dimanche 23 juillet, je me suis promenée dans la vallée de la Vienne. 

Il existe un chemin très agréable pour aller de la Chauvalière  aux  Eglises en marchant (un petite heure). Ce sont deux hameaux au sud de Chauvigny (86).
Au départ de La Chauvalière, prendre la direction les "Roches David".

Voici le paysage depuis ce chemin. La rivière, c'est La Vienne.
riviere1.JPG































riviere2.JPG
 

Le chemin suit le bord du plateau, permettant de dominer la vallée. 


Ici, on a l'impression de surplomber la rivière !
































J'ai rencontré de bien jolies fleurs sauvages.
fleurmauve.JPGjeunefeuillage.JPG















fleurchardon.JPG












Sur le côté du chemin opposé à la rivière se trouvent des champs, qui semblent parfois abandonnés. 

Autrefois il y avait des vignes, et on appelait cet endroit "le côteau".

coquelicot.JPGjaune.JPG


Dans la pente entre le chemin et la rivière, plus ou moins abrupte selon les endroits, la végétation s'est beaucoup développée. 


Le chemin se poursuit en sous-bois et en descendant le long des habitations. Puis on découvre l'église "Saint-Pierre-les-Eglises", entourée de son cimetière, construite au bord de la rivère. A l'intérieur, des fresques datant du 10ème siècle !
 http://www.art-roman.net/st-p-des-eglises/st-p-des-eglises.htm

Derrière ce cimetière voici la rivière toute proche.
riviere4.JPG 

 

   Et une belle rencontre avec des agrions très occupés. agrions.JPG


Ensuite on peut prendre le chemin qui longe la Vienne et qui commence à droite du cimetière pour se rendre à Chauvigny. 

On peut aussi prendre le chemin du bas, parralèle à celui que l'on avait suivi jusque là, pour remonter le long de la Vienne. Il arrive au Moulin-Milon, hameau qui se trouve exactement en dessous de La Chauvalière, mais au bord de la rivière. Ce chemin comporte un passage interdit à toute circulation (même aux piétons) à cause du risque d'éboulement  des rochers. Certains promeneurs s'y risquent pourtant. 
Lorsque j'étais enfant, personne ne s'aventurait à faire de l'escalade sur les Roches David (c'est désormais heureusement interdit), des morceaux de rochers tombaient parfois, et il n'y avait pas autant d'arbres pour les cacher.  Depuis ce chemin du bas, en regardant certains de ces rochers abrupts sous un certain angle, la forme de la roche faisait penser à un profil de grande tête avec une casquette, et on l'appelait "La casquette du gendarme". Maintenant on ne la voit plus, vous ne la trouverez pas.

Pour remonter du Moulin-Milon, trois solutions : un tout petit chemin à gauche avant d'arriver au Moulin-Milon et qui grimpe raide la pente du coteau ; ou bien un autre chemin à gauche, mais après avoir traversé Le Moulin-Milon, qui grimpe fort aussi, mais un peu moins, et qui permet d'arriver de l'autre côté de La Chauvalière ; ou encore la route pentue par laquelle les voitures accèdent au Moulin-Milon, et qui arrive à  La Croix Blanche, juste au bout de La Chauvalière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je reste en admiration devant ces belles photos.Le ciel et les verts de ces beaux paysages ainsi que les reflets sur l'eau sont magnifiques.Bravo et merci de me faire partager ces petits moments simples de bonheur ! A bientôt
Répondre